Contactez nous :  09 61 36 73 04
prix d'un appel local
calife_expo_enfant_bordeaux2

Nous  l’avons enfin fait… nous avons trouvé le temps (mes enfants et moi-même), de nous rendre à Cap Sciences (Hangar 20 à Bordeaux) pour l’exposition intinérante « Kif-Kif, le Calife » qui se déroule dans le carré des 3-6 ans.

Avec cet atelier jeunesse les enfants appréhendent les mesures à travers différentes expériences.

Selon le site internet de Cap Sciences, les objectifs de cette exposition sont :

  • D’utiliser son corps comme instrument de mesure
  • Soupeser, estimer, comparer des masses et des longueurs
  • Evaluer sa taille et sa pointure
  • Réaliser des mesures en 3D

Une fois arrivés sur place, devant la porte du Palais nous sommes accueillis par l’animatrice « Sophie ». Nathan et Anaïs rejoignent alors un petit groupe d’enfants assis bien sagement en tailleur. Les parents, eux, se mettent en retrait pour profiter du moment sans gêner les enfants.

Après avoir choisi un  cri de guerre mais aussi rappeler les quelques consignes à respecter, les enfants se sont mis en file indienne devant cette magnifique entrée du Palais.

entree_palais_calife

Et c’est parti, nous voilà plongés dans le monde de la mesure voir de la démesure…

Dans ce palais, très bien conçu avec  plusieurs espaces et chaque activité à un périmètre qui lui est attribué. A l’entrée les enfants vont faire l’essai de babouche (encore faut-il trouver la bonne pointure), puis, près des charmeurs de serpents, Nathan et Anaïs ont dû classer ces petites bêtes de la plus grande à la plus petite… S’ensuit alors diverses expériences autour d’une balance géante, différents poids et d’un magnifique sablier.

activite_cap_science_calife

L’animatrice a été disponible pour chacun des enfants présents (une dizaine environ) car compte tenu de la différence d’âges entre les participants, ils n’ont pas tous réagi de la même manière face aux étapes de cet atelier ludique.

L’atelier a duré environ 45 minutes ce qui est, me semble-t-il assez judicieux car les enfants sont totalement acteurs de cette activité et surtout très sollicités.  Sophie a fini par une jolie histoire en rapport avec le thème.

Nathan et Anaïs sont repartis avec grand sourire aux lèvres, et comme cadeau  une petite règle en papier, sur laquelle se trouve également la marque d’un pied (un peu comme chez le marchand de chaussures). Dans l’une des expériences de l’après-midi, les enfants devaient faire le lien entre leur taille et leur pointure de pieds.

Un petit souvenir qui avait une nouvelle fois du sens…

Une idée de sortie à ne pas manquer et qui se termine courant mars.

INFO+ : Les places étant limitées, l’idéal est de faire une réservation sur le site de Cap Sciences. De plus, c’est un gain de temps à l’entrée car il y a une file réservée aux billets électroniques.

Plein Tarif : 6.50€

Tarif réduit : 5.20€

Copyright © 2014