Contactez nous :  09 61 36 73 04
prix d'un appel local
bonhomme-herbe-cheveux

Des petits gadgets à se fabriquer

Cette après-midi on jardine… On profite des derniers rayons de soleil de l’été et on se créer notre potager d’herbes aromatiques.

Quand on aborde la question du jardinage avec les enfants, il nous vient tout de suite à l’idée le fameux mais indémodable Monsieur Gazon.

faire-pousser-du-gazon

Matériel pour Monsieur Gazon

  • Un contenant (petit pot de fleur, pot de yaourt, bouteille en plastique ou encore coquille d’œuf)
  • De la terre ou du terreau
  • Des graines de gazon
  • De la déco pour personnaliser (yeux, bouchon, marqueurs…)

madame_gazon

Cette liste n’est pas exhaustive, laissez libre court à votre imagination vous aurez de belles surprises :

Petite variante originale : Madame Gazon (les cheveux sont des graines de lentilles)

Le potager vertical

Avec ma fille munie de son petit sac de jardinage, cadeau qu’elle a eu pour son anniversaire et qui lui tardait d’utiliser nous avons commencé par mouillé le terreau de notre futur potager.

J’ai récupéré une échelle en bambou qui ne servait plus à rien dans ma salle de bains depuis un bon moment, des jardinières de Castorama, des bocaux et des pots en verre à suspendre trouvés chez Zodio (il y en a partout), du fil de fer et bien sûr notre terreau, les plantes aromatiques, plantes grasses et cactus pour la déco.

Et voilà le résultat : Créer ce petit potager qui ne prend pas de place est un jeu d’enfants et maintenant on va pouvoir passer en cuisine.

herbes_aromatiques_cuisine

La cuisine avec les herbes aromatiques

On connait tous ces soirées où on manque d’inspiration, ou alors on culpabilise de ne pas proposer un repas équilibré… Alors voici quelques idées efficaces, rapides et en prime avec ce qu’on a planté.

sauce-apero

Concombre et carottes en bâtons avec leur sauce au fromage frais et aux herbes : éplucher les carottes et le concombre et les couper en bâtonnets. Dans un bol écraser du fromage frais type St Moret avec un peu de crème fraîche, verser un filet de jus de citron, de l’ail (suivant les goûts attention les enfants n’aiment pas toujours les saveurs fortes) et ajouter de la ciboulette et du persil ciselés. Vous pouvez aussi ajouter une boîte de thon c’est un régal. Servir les bâtonnets avec leur sauce accompagnés d’un poisson frais ou pané la sauce se mariera très bien !

pates_saumon

La tortilla : couper des pommes de terre en rondelles et les faire revenir avec de l’huile d’olive à la poêle. Dans un saladier battre 5 œufs entiers, saler, poivrer, y ajouter du persil ciselé ; et verser le saladier sur les pommes de terre cuites, faire cuire à feu moyen et tourner pour cuire des deux côtés. Cette tortilla se déguste avec une jolie salade verte/tomates cerises.

Italian omelette with parsley and parmesan cheese

Pâtes au saumon et à l’aneth : faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante, faire cuire des pavés de saumon (ou découper du saumon fumé selon les goûts), presser le jus d’un citron, mélanger avec de l’aneth, de la crème fraîche et le saumon. Servir les pâtes avec la sauce et du parmesan, un délice !

brochette_tomates

Mojito sans alcool : laver les feuilles de menthe et mettre dans un verre les feuilles et du sucre de cannes, piler. Couper des rondelles de citrons verts et les mettre dans le verre après les avoir pressé. Ajouter des glaçons pilés et de la limonade (ou du Perrier).

recette-cocktail-mojito

Brochettes tomates mozzarella et basilic : alterner tomates cerises et billes de fromage avec des feuilles de basilic sur un pic à brochette. Saler et poivrer. Servir avec un filet de vinaigrette au vinaigre balsamique. Si vous trouvez la feuille de basilic trop présente, vous pouvez en tailler dans la vinaigrette et du coup les retirer des brochettes.

Copyright © 2014